Assistante Maternelle Rillieux

AMR
Catégories
Jouets éducatifs maternelle

Quel jouet peut-on offrir à un enfant de 3 ans ?

Avoir un enfant à la maison, ce n’est pas toujours passionnant. Bien que la présence de ce bout’choux vous déstresse et vous apporte du réconfort, il risque toutefois de vous empêcher de terminer certaines de vos tâches ménagères. D’où l’utilité des jouets.

En plus de l’amuser, par sa couleur, sa texture ainsi que tous les sons qu’il émet, le jouet participe au développement de votre bébé. Il comprend petit à petit le fonctionnement du monde qui l’entoure. Quel type de jouet faut-il choisir à un enfant de plus de 3 ans ?

Des jouets pour apprendre et découvrir

Saviez-vous qu’à 3 ans, votre bambin s’intéresse aux jeux d’imagination ? En observant ce qui se passe autour de lui et ce que font les adultes, un enfant passe souvent la plupart de son temps à « faire semblant ». On dit d’ailleurs que c’est l’âge du déguisement. Les petits font des jeux de rôles : papa et maman, pilote, cuisinier… Ils passent également la majorité de leur temps à inventer des histoires avec des poupées, des animaux, des voiturettes, des bateaux, etc.

Procurez à votre bambin une peluche. Considéré comme un objet anti-stress, le nounours l’apaise lorsque vous vous absentez pour réaliser d’autres tâches. Il lui apporte du réconfort en gérant ses émotions et en l’accompagnant. Selon les spécialistes, un enfant a le plus besoin d’un doudou s’il a peur du noir ou s’il n’a pas de frère ou sœur pour se divertir. D’autant plus que les ours existent actuellement en différents modèles. Votre bout’choux adore-t-il les dessins animés ? Pourquoi ne choisirez-vous pas pour lui une peluche Sonic ? Vous pouvez en savoir plus en allant sur ce site.

peluche cerfs

En fonction de la passion de votre bout’choux, il arrive qu’il adore aussi le bricolage où il fabrique de petits objets utiles au quotidien. Avoir un résultat concret le rend assez fier. N’hésitez donc pas à lui attribuer des matériaux de bricolage ne présentant aucun danger : ciseaux, crayons, pinceaux, peinture… Au début, vous pouvez l’assister, mais dès qu’il maitrise chaque outil, laissez-le agir par lui-même.

Quant aux petits garçons, ils préfèrent les jeux de construction et de découverte. N’hésitez alors pas à faire plaisir à votre bambin avec des jumelles, des pinces ou une loupe.

Des jouets pour travailler le corps

On dit tout le temps qu’il est nécessaire de travailler le corps. Cela ne s’applique pas seulement aux adultes, les enfants aussi, de leur côté, doivent apprendre à bouger. C’est pourquoi il s’impose de procurer à un bambin de 3 ans un tricycle, un vélo ou une draisienne. L’engin stimule en réalité sa force à pousser. Sans oublier les balles.

Dans tous les cas, vous allez devoir motiver votre bout’choux à aller jouer dehors. Une occasion lui permettant de trouver divers éléments de la nature pour se distraire : roches, arbres, sable, etc.

Pour les parcours à obstacles, prêtez une attention particulière à l’agilité de votre petit. Dispose-t-il des capacités requises pour marcher sur une corde au sol ? Peut-il effectuer des sauts ?

Faut-il inciter un enfant à jouer avec les autres ?

Bien que votre enfant se sente à l’aise chez vous avec ses jouets, cela ne suffit pas pour son développement. Tout être humain doit apprendre à communiquer dès le plus jeune âge. Incitez donc votre bout’choux à se divertir avec les autres. En plus d’améliorer son langage, l’activité enrichit son vocabulaire. Les enfants ayant le même âge que lui deviennent de véritables partenaires de jeu.

À 3 ans, retenez que votre bambin comprend sans aucun souci les règles de jeu : attendre son tour, gagner, perdre… N’hésitez donc pas à lui suggérer des jeux de société classiques comme le tic-tac-toe. Ces types de jeux favorisent le développement de certaines de ses habiletés (mémoire, esprit logique, motricité fine).

Prévoyez-vous de vous absenter pour la première fois après la naissance de votre bébé ? Le confier à un baby-sitter vous semble-t-il compliqué ? Connaissez les indispensables à glisser dans le sac de votre bout’choux pour son premier jour avec sa nounou. Jouets, doudous, nourritures, couches et vêtements, assurez-vous de ne rien oublier pour qu’il ne soit pas affecté par votre manque.

Quelques jouets pratiques pour les enfants de 3 ans

Certains types de jouets se révèlent plus pratiques que les autres. On compte parmi eux :

La maison de poupées

Parfaite pour les petites filles, la maison de poupées participe au développement de votre bébé tout en travaillant son imagination. Choisissez en revanche une maison adéquate à l’âge de votre bambin. Pour un enfant en bas âge, il vaut mieux se contenter d’une maison de taille modérée. Tenez également compte de l’emplacement disponible pour l’installation du jouet.

poupées

Pensez à accompagner la petite maison de plusieurs jouets éducatifs pour la maternelle. Jeux d’association ou d’observation, à vous de trouver ceux qui conviennent le plus à votre bout’choux.

Les figurines

Tout le monde le sait, les enfants adorent les dessins animés. Une façon d’amuser votre bébé consiste alors à lui offrir des figurines présentant des personnages de mangas. Pouvant être fabriquées en plastique, en bois, en coton ou en résine, elles permettent à votre bout’choux de s’amuser sans courir des risques.

Avec l’essor de la technologie, procurer des figurines à votre bambin est une excellente alternative pour limiter l’exposition aux écrans. Originales, elles stimulent par la même occasion ses aptitudes cognitives. Gage de sa réussite professionnelle au sein de la société lorsqu’il grandira.

Les déguisements

Les médecins disent que chaque enfant doit avoir la capacité de s’habiller seul à 3 ans sans l’assistance des parents. Impressionnez alors votre bambin avec un déguisement le jour de son anniversaire. Au lieu de lui apprendre à enfiler un T-shirt, vous allez le motiver en l’aidant à mettre une tenue hors du commun : coloré, inspiré des dessins animés, etc.

La pâte à modeler

Grâce à la pâte à modeler, poussez votre bout’choux à l’expérimentation de diverses actions comme déchirer, pétrir, rouler, etc. Inutile de lui procurer d’autres outils pour qu’il arrive à tout faire par lui-même.

Les livres

Proposez à votre petit des livres composés d’images pour qu’il se détache un peu des téléphones et des tablettes. Quoi qu’il en soit, vous pouvez apprendre à votre enfant à lire en commençant par de petits gestes à la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *