Les jouets éducatifs jouent un rôle important dans le développement des capacités des enfants. Il en existe plusieurs avec des objectifs bien précis. Ils doivent donc être choisis avec soin pour chaque catégorie d’enfant. Afin de vous aider à faire un choix, voici une liste des meilleurs jeux éducatifs maternelle pour enfant.
Les jeux de concentration et de logique
Tout jeu qui peut aider votre enfant à apprendre à stocker et à récupérer des informations est excellent pour renforcer ses capacités de concentration. Prenons par exemple “Simon says” qui est un excellent jeu pour les enfants, car il les oblige à prêter attention à ce qui est dit, à se souvenir et à agir. La science a prouvé que ce jeu peut faire des merveilles pour la concentration de votre enfant. Il est également idéal pour développer ses capacités d’autorégulation. Un autre jeu que votre enfant adorera et qui est également bon pour sa concentration est le jeu de la “tête, des pieds, des genoux et des épaules”. Au lieu de la traditionnelle “chanson de la tête, des épaules, des genoux et des orteils”, les enfants doivent faire le contraire de ce qu’on leur dit (par exemple toucher leurs orteils quand on leur demande de toucher leur tête). Des études ont montré qu’il s’agit d’un outil facile et efficace pour les aider à améliorer leur concentration.
Les jeux de construction
Les blocs de jeu, également appelés “blocs de construction”, sont des formes solides utilisées pour les jeux de construction. Certains sont de simples planches de bois. D’autres sont plus fantaisistes, à l’image des briques de plastique emboîtables comme avec les jeux LEGO. Mais quelle que soit leur forme, les blocs peuvent être de puissants outils d’apprentissage. Des études suggèrent que les blocs-jouets peuvent aider les enfants à développer leurs capacités motrices et de coordination œil-main. Ils aident également à accroître le raisonnement spatial, la flexibilité cognitive, les compétences linguistiques, une capacité de pensée créative et divergente, les compétences en ingénierie des enfants. De même, il est prouvé que les jeux de blocs complexes sont liés à une meilleure réussite en mathématiques.
Les jeux d’association Puzzle
Les jeux de puzzle sont des outils formidables pour le développement des enfants en classe de maternelle. Ils permettent d’acquérir des compétences comme une motricité fine, une reconnaissance des formes, une attention visuelle, une capacité de raisonnement, et des aptitudes sociales. Ces jeux peuvent être joués par une seule ou plusieurs personnes. Certains des meilleurs puzzles pour les enfants d’âge préscolaire sont ceux qui enseignent des concepts simples, comme le nom des formes, des chiffres et des lettres de l’alphabet. Veillez à utiliser des puzzles qui s’adressent spécifiquement aux jeunes enfants et non aux adultes.
Les jeux d’observation
Ce type de jeu encourage la curiosité et renforce la capacité d’observation des enfants. En apprenant à observer attentivement et à communiquer ce qu’ils remarquent, les enfants disposent d’une base pour poser des questions significatives sur le plan personnel. Lorsqu’ils remarquent quelque chose de surprenant, ils veulent naturellement savoir pourquoi cela se produit. Cependant, à cet âge, il se peut que les enfants n’expriment pas leurs questions verbalement, mais plutôt à travers ce qu’ils font. Prenons par exemple le jeu de dômes à bulles qui est une activité qui préparera votre enfant à l’apprentissage des sciences en éveillant sa curiosité et en développant son sens de l’observation. En effet, les dômes à bulles sont des bulles que vous soufflez sur une surface plane. Lorsqu’on les regarde de près, elles sont pleines de mouvement et de couleurs. Regarder les reflets brillants sur la bulle fait voir des couleurs. Par ailleurs, les jeux d’observation sont une façon d’aider les enfants à développer l’aptitude à poser des questions est de leur montrer comment poser une question.
Les jeux qui stimulent l’imagination
À partir de sa troisième année, la créativité de votre enfant prend son essor, car il est maintenant capable d’endosser le rôle de quelqu’un d’autre comme un roi ou une princesse. Il est également capable d’imaginer que quelque chose (comme un bloc) est en fait autre chose (comme une part de gâteau). Il est alors important que vous lui offriez des jeux qu’il peut utiliser lorsqu’il développe et met en scène des histoires. Les jeux de rôles renforcent les compétences linguistiques et l’aptitude à lire et à écrire, la capacité à résoudre des problèmes et de la capacité à établir une séquence (mettre les événements dans un ordre logique). Par exemple, nous avons les vêtements de déguisement, les blocs, les figurines, les animaux en peluche et les poupées, les trains et les camions, les maisons de poupées adaptées aux tout-petits.