Assistante Maternelle Rillieux

AMR
Catégories
Activités parascolaires

10 activités parascolaires pour les enfants en maternelle

Vous cherchez des idées d’activités parascolaires pour vos enfants en maternelle ? Voici 10 activités parascolaires à réaliser avec vos enfants quand vous voulez !

1. Apprentissage des langues

Jeune garçon qui apprend des langues

En raison de l’hétérogénéité des origines des élèves qui viennent dans une école maternelle, la possibilité d’être exposé à différentes langues est élevée. En aidant un enfant à comprendre une langue, on aiguise sa capacité à comprendre non seulement les mots mais aussi les émotions. Ils reconnaissent également les gestes plus efficacement.

2. Fabrication artisanale

La précision et la particularité sont ce qu’un enfant apprend en faisant de l’artisanat. Il apprend la patience ainsi que les compétences comportementales qui impliquent de s’occuper d’abord de quelque chose de délicat au lieu de perdre patience.

3. Chanter

Enfants habillés de façon extravagante qui chantent sur scène

Cela permet d’améliorer les compétences de communication grâce à la modulation vocale. Chaque journée de classe pourrait commencer par une chanson au lieu de prévoir un cours de chant séparé Cela permettrait également de commencer la classe sur une note positive et joyeuse.

4. Danser

Tout le monde aime danser ! Elle permet d’améliorer la confiance en soi et d’enseigner aux enfants l’idée d’exercer son corps dès le plus jeune âge.

5. Sports d’intérieur ou d’extérieur

Quelque chose d’aussi simple qu’un jeu coordonné d’attrape-lance peut apprendre aux enfants à contrôler leurs mouvements et les aider à développer leur mémoire musculaire.

6. Peinture ou gribouillage

Jeune fille qui s'amuse avec la peinture

L’idée d’utiliser des couleurs pour donner de la vie est quelque chose qui peut être développé chez tout enfant dès le jardin d’enfants. L’art, après tout, ne répond à aucun âge, mais seulement à la perception.

7. Arts de combat légers

Outre le fait de rester en bonne santé physique, les arts de combat ou martiaux enseignent également aux élèves les bases de la protection.

8. Lire

La lecture est la quintessence de toute éducation à la santé ! Au niveau de la maternelle, la lecture peut consister à parcourir des livres d’histoires en couleur. Elle se transforme ensuite en une lecture plus mature.

9. La cuisine sans feu

Jeune fille qui cuisine avec des objets en plastique

La cuisine apprend aux enfants l’importance de l’autonomie en termes de nourriture quotidienne. C’est important car cela leur apprend également l’importance de la nourriture en général.

10. Les jeux de société

La stratégie et la coordination sont des aspects essentiels de toute forme d’éducation et les jeux de société permettent d’acquérir cette compétence de manière amusante.

Conclusion

Vous voyez donc qu’il existe de nombreux moyens extrascolaires de rendre l’éducation en maternelle extrêmement efficace.

Ainsi, le fait d’être conscient des avantages que tout enfant peut tirer de l’éducation en maternelle peut aider tout enseignant ou parent à rationaliser le parcours de l’enfant de la manière la plus bénéfique possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.