Assistante Maternelle Rillieux

AMR
Catégories
Espace parents

5 habitudes à adopter pour mieux accompagner votre enfant en maternelle

La rentrée en maternelle est l’un des moments les plus cruciaux de la vie d’un enfant. Ce changement influe sur son quotidien et l’amène à s’adapter à un nouveau mode de vie. Il revient donc aux parents de mettre tout en place pour permettre à leur enfant de mieux s’approprier cette nouvelle phase. Ainsi, certaines habitudes sont à délaisser et d’autres à mettre en place pour mieux accompagner votre enfant. Voici donc comment procéder dans ce cas.

Motiver son enfant

Papa qui motive ses enfants de la maternelle

La plupart des enfants ne sont pas généralement enclins à commencer l’école. Cela induit qu’ils devraient laisser désormais les moments de jeux entre amis et les dessins animés auxquels ils s’adonnent fréquemment. Pour cela, en tant que parent, vous êtes amené à encourager votre enfant et à le motiver pour qu’il adhère à ce nouveau mode de vie. Pour y arriver, vous devez a priori lui montrer les avantages de l’école qu’il en tirera. Vous pouvez par exemple lui notifier qu’il aurait de nouveaux amis et qu’il aura à apprendre de nouvelles choses. 

En outre, avant le jour de la rentrée, vous pouvez le familiariser aux lieux et aux attractions présents sur l’établissement. Par ailleurs, en lui offrant les fournitures d’école design mettant en avant ces stars préférées, cela le motivera encore plus.

Soutenir son enfant

L’accompagnement de votre enfant en maternelle ne se limite pas simplement aux premiers jours de classe. Vous devez tous les jours le soutenir afin de garantir sa réussite scolaire. C’est d’ailleurs le rôle des parents et de l’enseignant. Vous devez donc maintenir une bonne collaboration avec l’enseignant durant toute l’année scolaire et soutenir votre enfant dans ses efforts. En particulier, en maternelle, les enfants ont besoin d’un soutien constant. Au fil du temps, votre bout de chou apprendra à être autonome et pourra gérer ses devoirs et tâches. 

Pour y arriver, vous pouvez lui rappeler à chaque fois de mettre dans son sac les éléments essentiels. Vous pouvez aussi l’aider à s’organiser en établissant un horaire régulier et une routine. En outre, l’environnement dans lequel il travaille doit être propice pour qu’il assimile mieux les cours. Notez que certains enfants préfèrent les lieux avec un peu de bruit tandis que d’autres apprécient totalement le silence. Le plus important surtout est de rester réaliste dans vos attentes en respectant son rythme d’adaptation et d’apprentissage. 

Apprendre la lecture à son enfant

Papa qui apprend à lire son enfant

Pour permettre à votre enfant d’aimer la maternelle, vous pouvez lui donner le goût de la lecture. Pour cela, n’hésitez pas à instaurer des moments de lecture avec lui en lisant des histoires silencieusement ou à haute voix. S’il manque de motivation ou d’intérêt pour la lecture, vous pouvez lire une page et lui demander de lire celle qui suit. Vous le motivez ainsi en l’accompagnant dans la lecture. Pour instaurer des échanges entre vous, pensez également à lui poser des questions sur sa lecture. 

Pour aller plus loin, vous pouvez le faire participer à des activités culturelles. Il peut être question d’une animation dans une bibliothèque ou d’une rencontre avec un écrivain jeunesse dans une librairie. Par ailleurs, vous pouvez associer la lecture et le plaisir en lui donnant l’occasion de partager ses histoires en famille. 

Instaurer un équilibre alimentaire

Accompagner son enfant en maternelle passe également par son alimentation. En effet, pour garantir une bonne santé, vous devez revoir les habitudes alimentaires de votre enfant. Pour cela, vous devez faire fi des glaces, pizzas, des sodas et instaurer dans l’alimentation plus de fruits frais et de légumes. Il faudra également privilégier les produits simples pour le goûter. 

Un bon petit déjeuner doit contenir un fruit, du beurre frais, du pain et du lait entier. Évitez également que votre enfant parte à l’école sans qu’il n’ait pris son petit déjeuner. Si le temps fait défaut, vous pouvez lui permettre d’emporter son petit déjeuner sur le chemin ou simplement lui donne un biberon. Dans la plupart des écoles, un goûter est donné au milieu de la matinée. 

Apprendre à faire confiance à son enfant

Malgré tous vos efforts pour accompagner votre enfant en maternelle, vous pouvez ne pas avoir les résultats de sitôt. Pour cela, vous devez apprendre à faire confiance à votre enfant et faire preuve de patience. Faites également confiance aux personnes qui prendront en charge votre enfant durant toute l’année. 

Dans un second temps, vous devez respecter ses besoins spécifiques liés à son hygiène de vie, son alimentation et son sommeil. Vous pouvez aussi l’accompagner lors de ses devoirs en vous assurant qu’il a bien compris les consignes. Ce sont des astuces pour l’aider à réussir son année scolaire. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.