Maïzena et eau

Le mieux pour les quantités c’est au pif!!! On peut démarrer avec 1 verre de maïzena et 1/2 verre d’eau . Toute douce au touchée la boue liquide varie en fonction de la quantité d’eau . Elle peut parfois sembler liquide, le doigt s »enfonce mais si on tape dessus elle n’éclabousse pas!.  voir la vidéo en cliquant sur l’image 

 

Marcher sur l’eau !

 

Les fluides non newtoniens sont des matériaux possédant des propriétés physiques et chimiques fascinantes. Sous l’apparence d’un liquide visqueux, ce type de fluide présente la particularité de se rigidifier sous l’effet de la pression.

Les fluides non newtoniens se trouvent dans la nature (comme par exemple le sable mouillé des plages) et sont aussi l’objet de nombreuses recherches en vue d’éventuelles applications telles que la réalisation de gilets pare-balles.

Nous vous proposons une expérience sans danger consistant à marcher sur une solution d’eau et d’amidon de maïs (Maïzena). Le mélange présente les propriétés typique d’un fluide non-newtonien et se comporte comme un solide si l’on exerce une force suffisante sur sa surface (comme lorsque l’on marche). En revanche la solution se comporte comme un liquide si l’on s’y trempe lentement.

par le LP – Cindy Kaenel, Raoul Peltier, Maxime Ayer sources : http://journeedesclasses.epfl.ch/page-58202-fr.html

Articles similaires

Ateliers, activités et chimie

Activité papier crépon

Du papier crépon, de l’eau et une feuille! Une jolie peinture facile à réaliser par les enfants! Mettre à disposition des enfants un bol d’eau, une feuille épaisse, des morceaux de crépon de diverses couleurs. Lire la suite…

Ateliers, activités et chimie

Atelier enfant « mousse à raser »

Au RAM une activité mousse à raser a été mise en place. Les dessins réalisés nous serviront pour notre spectacle « Jungle » au mois de juin. Deux grands bacs ont été remplis de mousse à raser. Lire la suite…

Ateliers, activités et chimie

Impression transfert sur polystyrène

A l’Atelier Nadine nous a proposé un atelier « Linogravure ». Il s’agit d’une plaque de polystyrène sur laquelle a été gravé au scalpel un dessin de princesse. Les enfants ont peint la plaque avec un rouleau Lire la suite…