L’importance du jeux libre

Cette semaine, et depuis la rentrée, j’ai privilégié les jeux libres pour que les enfants reprennent en douceur leurs repères, leurs habitudes, leurs rythmes et se réapproprient  ( ou s’approprient) l’espace du lieux.

SAMSUNG CAMERA PICTURESDans le jeu libre, comme il n’y a pas de règle précise à suivre ni de procédure, chacune de ses tentatives devient valable. C’est donc à l’enfant que revient l’initiative de ses jeux. Il décide de ce qu’il veut faire, comment il veut jouer, et avec quel matériel. Il expérimente un sentiment de maîtrise sur les objets et développe, par le jeu, sa confiance en lui. Il peut prendre des initiatives hasardeuses, prendre même le risque d’échouer, puisque ce n’est qu’un jeux. Il expérimente alors l’échec dans un contexte ludique et apprend à y réagir. Quand une difficulté se présente il doit trouver une solution. Ces choix, ces décisions, et ces recherches de décisions contribuent à développer son autonomie. Le jeux favorise aussi son imagination, sa fantaisie et sa créativité. (source: magasine Bien Grandir, sept 2010)

Nous avons tout de même fait un peu de cuisine : des gâteaux, qui ont été trop cuits pour certains ou qui n’ont pas levés pour d’autres, le Dieu de la cuisine m’ayant abandonné! SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES