Méthode Harvey Karp

Harvey KARP est un pédiatre américain, auteur de deux livres : « The Happiest Baby on the Block et The Happiest Toddler on the Block » traduits en français « Le plus heureux des bébés » et « Le plus heureux des touts-petits ».

Il est connu pour la technique qu’il a développé  pour calmer les bébés, notamment de la naissance à 3 mois. Cette technique est conçue pour recréer les mêmes sensations et bruits que ceux de la vie dans l’utérus. 

Les bébés humains, selon Karp, naissent moins développés que les autres mammifères. Karp appelle les trois premiers mois de la vie le «Quatrième trimestre ». Karp croit qu’il y a un «réflexe calmant » qui provoque instantanément les bébés à se détendre quand on leur donne des indices qui reproduisent les mêmes sensations et bruits que ceux de la vie dans l’utérus.

Le pédiatre Harvey Karp a mis au point la théorie des 5 « S » qui selon lui fonctionne à 99 % :

  1. Swaddling : emmaillotage serré recrée le confinement de l’utérus.
  2. Side / position de l’estomac: En tenant le bébé sur le côté droit légèrement vers le bas.
  3. Shushing: Karp utilise un bruyant « ssh » son qui ressemble au bruit blanc qui est présent dans l’utérus.
  4. Swinging (et branlement): Doux mais constante branlement (surtout de la tête) vise à rappeler aux bébés du mouvement constant qu’ils ont vécu dans l’utérus.
  5. Sucer: Karp recommande également l’utilisation de sucettes .

J’ai testé la méthode sur mon petit neveu Daryl à l’âge d’environ 3 semaines : je n’ai pas osé le balancer aussi fort que dans les vidéos, à la place j’ai marché dans l’appartement; .…………………..CA MARCHE !

Je me suis même amusé par la suite pour vraiment vérifier de l’efficacité de la méthode à m’arrêter…il repleurait…Je recommencais…il se calmait…J’arrêtais….il repleurait…d’accord c’est pas un jeu mais j’ai trouvé cette méthode assez impressionnante pour calmer un bébé le soir quand on ne sait pas pourquoi il pleure
Certains médecins ont  exprimé la crainte que les bébés peuvent être accidentellement laissé dormir sur le ventre, une position qui augmente le risque de mort subite du nourrisson . Karp met explicitement en garde les parents de ne pas laisser les bébés  dans cette position.
Le docteur Karp doit aussi sa renommée grâce à des célèbritées  telles que Michelle Pfeiffer, Pierce Brosnan et Madonna.