Avec plus de 470 articles ce blog avait besoin d’un coup de jeune, tout comme moi… Je vous présente donc mon nouveau blog que je qualifierai de « MAGNIFIQUE » sans aucune modestie. Quant à moi, pour mon coup de jeune, après 3 liftings consécutifs réalisés avec succès par le docteur Zorg,  je parais désormais 20 ans de moins ! MAGNIFIQUE !

Mais non ! Je plaisante… J’ai juste décidé de dépoussiérer mes habitudes ! Allez, je vous emmène ! Venez découvrir mes nouvelles idées-envies-trouvailles-coup-de-cœur-coup de gueule dans ce nouveau blog qui évolue au fur et à mesure de mon humeur. Je vous remercie d’être toujours fidèle. Et oui, malgré une absence d’articles ces derniers temps vous êtes toujours 30 000 à 50000 visiteurs par mois. Alors MERCI ! Vous êtes MAGNIFIQUES !

Vous trouverez toujours vos rubriques habituelles, l’administrative étant la plus plébiscitée et c’est elle et non mes fabuleux articles qui font grimper mon blog à 50000 visites/mois. Disons que quand vous recevez votre feuille de déclaration d’impôts, ça explose parfois… idem au mois de juin quand vous êtes licenciés parce que Toto rentre à l’école ou que son papa a gagné une promo dans le nord. Ne vous étonnez pas : faute de temps, je ne réponds plus depuis bien longtemps aux mails pour calculer vos impôts, vos régularisations de salaire en fin de contrat, vos droits aux assedics, vos arrêts maladie etc………Mon planning d’activité sera récurrent d’une semaine à l’autre pour « alléger » ma tête. Il sera proposé et non pas imposé. Vous trouverez mes derniers articles dans la rubrique « mes petits papiers »

Qu’est-ce qui change alors ? Ma vision. Oui elle vieillie, surtout de près et pour lire j’ai des lunettes. Mais c’est surtout ma vision du métier qui change. Nous ferons beaucoup moins d’activité de créations d’œuvres d’art d’artistes en herbe. Il y a cent mille raisons à cela. D’une part pour 10 minutes d’activité, cela demande parfois une heure de préparation avant et une heure de nettoyage ensuite pour peu que l’on ait fait de la peinture avec des tout petits. Alors quand je voie que ces œuvres traînent parfois pendant 3 mois dans le coffre de voiture de papa-maman et que l’on ne me remercie pas pour l’activité que papa a reçu le jour de la fête des pères, ça m’agace un peu, je dois l’admettre. Pareil pour Noël. Bien sûr j’ai aussi des employeurs géniaux et je suis désolée pour eux car je les pénalise peut-être… Bon d’accord, il n’y a pas que ma vision qui change… mon humeur aussi. La raison majeure, cependant, est que je souhaite faire avec les enfants des activités où ils sont en totale autonomie et qui leur procure davantage de plaisir, de bien-être. Vous pouvez donc voir mon planning semaine des activités dans la rubrique « Que fais-tu chez nounou ? ». Mon métier est d’observer les enfants, de les accompagner, de les laisser rêver, créer, et non pas qu’ils réalisent un moule presque parfait en copiant une représentation.

Je suis triste aujourd’hui pour tous ces enfants, qui selon les nombreux rapports n’ont plus le temps de rêver parce qu’ils font trop d’activités extra-scolaire par semaine. POURQUOI ? Pourquoi cette course aux activités ? Où seront demain nos artistes, nos créateurs, nos écrivains, nos peintres, nos sculpteurs… si on les empêche de rêver quand ils sont enfants ?

Donc demain, chez moi, l’enfant sera, non pas roi, mais LIBRE. Libre de jouer, de s’ennuyer, de ne pas faire d’activité ou d’en faire. Je montrerai mais je n’aiderai pas. Tout comme la motricité libre que je pratique majoritairement (méthode Pikler), j’accompagnerai l’enfant à chercher et à trouver par lui-même.

Ce qui ne changera pas : vous me verrez toujours râler avec humour ou tendresse parce que les enfants ont des chaussures rigide bien trop tôt et qu’une « c…. » de vendeuse pour justifier une paire à 80 euros assure aux parents qu’à 7 mois, il faut les porter toute la journée… Parce qu’on me demande encore d’aider les enfants à marcher en leur tenant les deux bras en l’air pour que Toto apprenne plus vite… Quand on ne comprend pas que je préfère fournir tout les repas pour une homogénéité afin que Charles Hubert ne pleure pas à tous les repas parce que l’assiette du voisin a l’air meilleure (et je ne vous parle pas quand je fais des frites ou des crêpes et que Charles-Hubert, lui, a des épinards…)… Quand je cours sans cesse après mes salaires… Parfois je me demande si je ne devrai pas signer mes contrats avec les bébés plutôt qu’avec les parents^^ 😉  D’ailleurs, ce sera l’objet d’un prochain article !

Voilà, avec le temps c’est mon humeur qui change, je n’accepte que peu de contraintes, j’impose davantage… cela déplaît… mais je regarde toujours le bien-être de l’enfant au détriment parfois de ce qui arrange les parents et j’espère qu’après réflexion ils le comprennent.

Ce qui ne change pas, c’est le bonheur d’être dans cette grande famille que celle des assmat, celui de co-répondre avec les familles aux besoins fondamentaux de leurs enfants, vers le « mieux » pour eux en terme de repères et de sécurisation affective et physique. Mais le plus grand bonheur, c’est celui que vous découvrez dans les yeux d’un bébé, quand après quelques jours d’adaptation vous lisez dans son regard qu’il vous fait confiance.

(Nota bene 1 : Tout en bas (pour les myopes^^), il y a la section catégorie qui s’est un peu allégée mais tous les articles y sont. J’ai seulement regroupé certaines catégories pour plus « de légèreté ». La section « recherche », quant à lui, fonctionne très bien : je l’utilise moi-même très souvent pour rechercher une activité ou un de mes anciens articles.)

 

 

 

 

 

 

Catégories : ---La chronique de Marie

11 commentaires

Anonyme · 16 octobre 2017 à 15 h 18 min

Merci de tous ces partages, tu restes un modèle et une grande source d’aspirations

    mnoelle · 16 octobre 2017 à 17 h 24 min

    🙂 🙂 🙂

ADELAIDE · 15 octobre 2017 à 14 h 47 min

Super,bravo.

    mnoelle · 16 octobre 2017 à 13 h 44 min

    🙂

Croze Huguette · 14 octobre 2017 à 5 h 52 min

Je valide a 100% votre façon de voir notre profession. Et j,ai ressenti tout l’amour que vous avez pour vos petits en soins chez vous. Bravo super Nounou.

    mnoelle · 16 octobre 2017 à 13 h 44 min

    🙂

bibinou · 13 octobre 2017 à 22 h 39 min

Bien sympathique cette nouvelle version du blog ! 🙂
J’ai tout de suite reconnu WP 😉
bonne écriture !! 🙂

    mnoelle · 16 octobre 2017 à 13 h 44 min

    Hey! Bonjour mon capitaine!

Cazeau · 13 octobre 2017 à 21 h 10 min

Que vous êtes top…j adore votre façon de dire les choses

    mnoelle · 16 octobre 2017 à 13 h 40 min

    Merci Corinne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Articles similaires

---La chronique de Marie

Une bonne raison d’aller à Moscou avec des enfants

C’est le disneyland des petits moscovites… « Dans le monde, il n’existe aucun autre magasin de ce genre », assure Andreï Kostine, directeur général du magasin. Bienvenue au paradis des enfants ! Sur la célèbre place Lubyanka Lire la suite…

---La chronique de Marie

Simone Veil : un engagement petite enfance méconnu

Alors que les hommages se multiplient et que des pétitions apparaissent pour demander que Simone Veil soit inhumée au Panthéon, au nom de son engagement pour les droits des femmes, le bilan de l’ancienne ministre Lire la suite…

---La chronique de Marie

Nouvelle salle de jeu

J’ai modifié l’organisation de mon appartement. J’avais 2 chambres destinées aux enfants. Maintenant j’ai 1 chambre qui sert de salle de jeu et une autre chambre dans laquelle j’ai réuni les quatre lits bébés. Et Lire la suite…