Les Bredelés, petits sablés de noël de Tatie Nathou

Enfant, si j’avais passé mes journée chez une « nounou », j’aurai aimé qu’elle ne me gronde pas trop fort quand j’aurai fait des bêtises et qu’un peu après d’un sourire elle me pardonne, j’aurai aimé qu’elle me rassure quand j’en avais besoin et puis qu’elle soit douce dans ses gestes. J’aurai aimé aussi que chez elle ça sente bon les odeurs de cuisine, des gâteaux fait maison, et que Noël se remplisse des effluves de biscuits au beurre et de cannelle….alors ….devenue adulte quand je n’irai pas bien je m’imaginerai assise dans  sa cuisine, je reverrai mon doudou et je le serrerai bien fort contre mon cœur. Je fermerai alors les yeux pour me souvenir des odeurs, me rappeler l’instant tant attendu où j’avais enfin le droit d’y goûter.10421338_298029617052538_3462671725973043083_n

En Alsace, quand il fait très froid dehors et que quelques flocons ont blanchis les toits et les sols,  il est une maison où il fait bien chaud dedans et qui sent bon la cannelle et les sablés de Noël. Tatie Nathou nous raconte ses recettes et nous livre son secret :

10511321_299298933592273_4209018979812584301_n« L’Alsace est une région riche en traditions notamment celles des bredelés, dont l’origine remonte au 14ême siècle, à l’époque on les découpait au couteau en forme de losanges, de carrés et triangles et servait à décorer le sapin de Noël. Les emportes pièces apparurent au 19eme siècle. Ils existent tellement de sortes de Bredelés.

En général, les familles commencent à les confectionner au début décembre, et on les garde tout le mois , afin de les partager avec la famille et les amis qui venaient leurs rendre visites où simplement pour les offrir pendant la Période de l’Avent et jusqu’à l’Epiphanie.

Les plus courant sont :

les Schwowebredeles : biscuits aux amandes,,les Butterbredelés : biscuits au beurre, les anisbredelés : biscuits à l’anis, les zimmetsternes : étoiles à la cannelle, les Kipferl à la vanille, les Spritz : biscuits à la douille, Les Nusshilffe : boules aux noix, Les Labkueches où Leckerli : pains d’épices,les étoiles aux citrons et les biscuits à la cannelle, et ceux aux épices ext …..

C’est une activité qu’on fait à plusieurs, moi je la fait avec ma famille, mais aussi avec les enfants que j’accueille car j’accorde de l’importance à la transmission des traditions, mon plus beau souvenir est celui des les avoir confectionné avec ma grand-mère maternelle qui elle ne parlait pas français, seulement alsacien et moi je ne la comprenais pas !! Mais elle préparait tout et j’avais juste à tout verser dans un saladier et mélanger, pas besoin de parler pour ensuite refaire les gestes avec les emportes pièces, et ensuite les odeurs qui se répandent dans la maison, et la dégustation avec un chocolat chaud. Merveilleux Noël à vous tous. »

sablés de noël alsacien

Petits gâteaux de noël aux amandes

sablés de noël alsacien

étoiles à la canelle

étoiles à la canelle

sablés de noël alsacien

Etoiles au citron

sablés de noël alsaciensablés de noël alsacien

Butterbredelés

Butterbredelés

Biscuits à la cannelle

Petits gâteaux de noël à la canelle

sablés de noël alsacien

Kipferl

Kipferl, sablés à la vanille

Kipferl ou petits gâteaux de noël à la vanille

– 250 g de farine
– 200 g de beurre pommade
– 80 g de sucre en poudre
– 1 sachet de sucre vanille
– 2 jaunes d’oeufs
– 100 g d’amande en poudre

– sucre glace

Mélanger à l’aide d’un fouet les jaunes d’oeufs avec le sucre et le sucre vanille.

Mélanger la farine et le beurre jusqu’à obtention d’une masse sableuse. Incorporer le mélange oeufs et sucre et les amandes en poudre et pétrir la pâte desVanille Kipferl jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Réserver la pâte des demi-lunes 1 heure un frais.

Préchauffer le four à 180°C (Th 6).

Former des petits boudins et recourber les en forme de croissant.

Placer les Vanille Kipferl sur une plaque à pâtisserie huilées ou recouvert de papier sulfurisé. Enfourner les demi-lunes 10 à 15 minutes dans un four à 180°C (Th 6)

A la sortie du four, saupoudrez les de sucre glace et laisser refroidir les Vanille Kipferl sur une grille. 

Le secret de Tatie Nathou :   elle saupoudre ses recettes d’arômes de bonheur!

Et toutes les recettes en ligne sur Bredelés.fr