cinq-enfants-de-dessins-animes-54068256C’est difficile de définir l’accueil familial.

Cela est encore plus dur pour les familles de s’en faire une juste idée. 

Qu’est ce qui le différencie de l’accueil en crèche? Bien des choses, me direz vous, et vous avez raison. J’ai failli reprendre le discours des psychologues (d’aujourd’hui), tellement vrai, qui expliquent que la relation privilégiée avec la mère, le père ou l’assistante maternelle est nécessaire et constitutive de son développement. Plus le lien créé avec une personne REFERENTE est intense et pérenne, plus il permettra à l’enfant de tisser des liens multiples. C’est le modèle des « racines et des ailes » : s’enraciner dans une relation forte et privilégiée permet de trouver des ailes pour s’envoler vers les autres et NON PAS L’INVERSE!

J’ai déjà passé une journée en crèche pour essayer de mieux comprendre cette différence. Mon impression, bien que positive, m’a laissé pourtant un sentiment de manque : l’affectif, le partage des émotions…… la vie, quoi!

Un parent m’a un jour posé une question, qui m’a surprise au début mais effectivement m’a interpellé tant il avait raison : « Quand vous allez au RAM, mon enfant est tout seul? « . Effectivement, respectant (à l’époque^^) le souhait de notre animatrice de ne pas prendre en photo les autres enfants, j’en étais arrivé à ne plus faire de photos de groupe. Dès lors, j’ai pris principalement des photos avec l’enfant dans un univers plus large, en interaction avec ses camarades.

Mais je n’étais pas satisfaite. Comment montrer à mes familles cet esprit « familial », bon enfant, différent des structures aseptisées. Un esprit  emplit de bonne humeur et de rires, de camaraderie, d‘amitié, de fraternité, de partage et d‘entraide qu’est le monde des assistantes maternelles. Valeurs qui se transmettent et qui sont essentielles à mon avis pour se sentir heureux.

Alors voilà c’est chose faite aujourd’hui : je vous fais partager notre monde en musique, lors d’une matinée au RAM. Monde où l’enfant est roi et auquel nous transmettons nos énergies et nos émotions.

Pour le découvrir cliquez sur l’image ( attendre qq secondes pour le démarrage) C’est cafouillis peut être….on se trompe parfois de prénom ou de sexe parce qu’on ne connait pas tous les enfants de nos collègues ,mais écoutez en fond nos rires mais aussi ceux des enfants!!!!!

J’adore cette chanson qui met de bonne humeur! ET oui, il y a des côtés bien agréables dans mon métier 😉 Comme le dit ma cop Alice à la fin de la chanson « on s’éclate bien ici!!! » 🙂 🙂 🙂

abstract 3d illustration of colorful piano keyboard over white background

abstract 3d illustration of colorful piano keyboard over white backg

Catégories : ---La chronique de Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Articles similaires

---La chronique de Marie

Magnifique…

Avec plus de 470 articles ce blog avait besoin d’un coup de jeune, tout comme moi… Je vous présente donc mon nouveau blog que je qualifierai de « MAGNIFIQUE » sans aucune modestie. Quant à moi, pour mon Lire la suite…

---La chronique de Marie

Une bonne raison d’aller à Moscou avec des enfants

C’est le disneyland des petits moscovites… « Dans le monde, il n’existe aucun autre magasin de ce genre », assure Andreï Kostine, directeur général du magasin. Bienvenue au paradis des enfants ! Sur la célèbre place Lubyanka Lire la suite…

---La chronique de Marie

Simone Veil : un engagement petite enfance méconnu

Alors que les hommages se multiplient et que des pétitions apparaissent pour demander que Simone Veil soit inhumée au Panthéon, au nom de son engagement pour les droits des femmes, le bilan de l’ancienne ministre Lire la suite…