La visite de la PMI chez l’assistante maternelle

Ce matin  la puéricultrice est venue nous rendre visite pour le renouvellement de mon agrément. J’ai toujours été zen lors des visites PMi, j’ai une redoutable confiance en moi puisque je suis parfaite^^ ^!!!!!! Cependant  bon  nombre d’entres vous redoutent cette visite, alors voilà mes petits conseils traités entre humour et sérieux : 

1er conseil : UTILISEZ DES messages SUBLIMINaux

813197db60abc54e2044c7a52e8695d0nounou-qui-dechire-tee-shirts-t-shirt-col-v-femme

 

Si vous avez un tableau noir, n’hésitez pas à l’utiliser!

Je vous conseille cependant d’effacer la petite ligne en dessous^^

Vous pouvez portez les messages subliminaux sur vous…..N’oubliez pas les enfants ^^ !!!

Une bonne odeur de gâteau dans le four lui donnera  l’impression que c’est une « bonne maison » dans laquelle il fait bon vivre.

mode-bebe-tee-shirt-bebe-message-j-aime-for-18515290-jujuju887447995deb9-5e194_big

 

1er cas de figure : Vous tombez sur CRUELLA :tumblr_m9osbiwoud1qjxdgko1_500_zpsc9ce9f8c (1)

Une seule solution : revisionner le film « Maman j’ai râté l’avion » et mettez le paquet. N’hésitez pas à encourager les enfants que vous gardez à laisser traîner toutes les petites voitures.  Précédemment vous auriez pris soin d’enregistrer des pleurs d’enfants : mettez le volume à fond! Bébé régurgite? Vite! Donnez le lui dans les bras! Le plus grand a la gastro :  finalement on le trouve un peu grand pour porter des couches……allez on tente sans! Va donc t’asseoir sur la gentille dame^^

Normalement, elle vous prendra pour une sainte et n’est pas près de revenir!!!!

 

2ème cas de figure : elle ressemble plutôt à MA SORCIÈRE BIEN AIMÉE :tumblr_muonoshPis1sgqajwo1_500

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme vous êtes grandes, je vous passes les recommandations d’usage du style: hygiène de la maison, vérification de la sécurité, repas prêt à l’avance. Je vous rappelle que trop bien faire peut être source de stress : donc on n’organise pas d’activité, à moins que vous ne soyez sûre de vous, pour occuper les enfants. Pour qu’un peu il y ait de la peinture partout, bébé qui se met à hurler de faim, l’entretien peut vite passer au cauchemar……donc…

Mon conseil n° 2 

Se mettre à sa place, se poser les questions qu’elle se pose. Considérer que si vous n’êtes pas top cela peut lui retomber dessus un jour. Imaginez  il y ait un accident chez une assmat dû à la négligence de celle ci ou à son stress : qui accusera t on de n’avoir pas déceler ce stress ou cette négligence chez l’assmat? Elle est responsable et a bien raison de se couvrir. N’en feriez vous pas autant?

Posez vous toutes les questions possibles en vous mettant à sa place. Toutes les questions sur votre organisation à la maison, en cas de sorties, transport des enfants, éveil, sécurité, bien être, communication des parents, gestion du stress, la formation etc….. Nous ne sommes pas parfaites. Elle a besoin de savoir qu’en cas de difficultés, nous n’hésiterions pas, même pour les plus anciennes, à s’appuyer sur son aide ou celle du RAM. Alors exprimez le lui. Elle a besoin d’anticiper les éventuels soucis que vous pourriez rencontrer, rassurez là, non pas d’être parfaite mais que si vous êtes en difficulté, vous saurez vers qui vous tourner. Du bon sens, juste du bon sens…de l’honnêteté quand à vos qualités et vos faiblesses. 

Mon conseil n° 3 :

Pour une dérogation, mettez en avant, certes vos capacités à vous organiser, mais également le pourquoi du souhait des parents, la problématique que cela entraîne pour eux, le stress de la maman etc….. Exprimez le fait que cette demande vous a demandé une longue réflexion à laquelle vous êtes désormais sûre d’être à la hauteur. Et surtout assurez vous, avant d’en faire la demande, que vous serez à la hauteur…..

Personnellement ce matin, je l’ai rassuré quand à mes activités extérieures associatives liées à mon métier. Savoir que j’en avais abandonné certaines pour mieux me recentrer sur mon métier l’a rassurée. Trop de fatigue = trop de stress = assmat stressée…….:(  Elle n’a pas tord : je n’arrivais plus à tout gérer, je ne me reposais plus assez. Il faut savoir se recentrer parfois sur l’essentiel…

Témoignage d'Isabelle Padioleau, assistante maternelle : "C’est toujours une remise en question, qui est pas mal d’ailleurs.
Pourquoi je fais comme ça ? est ce la meilleur façon? ou j’en suis de mes formations? de mon secourisme….
Et puis je considère ce renouvellement comme une nouvelle étape. Un dialogue avec une professionnelle de la petite enfance."
http://chezisabelle.blog4ever.com/

Pour mon renouvellement, je n’ai même pas posé la question, pour moi c’est une évidence. Pour ma demande de dérog….on verra bien, je suis confiante et maintenant LIBÉRÉE ! DÉLIVRÉE !tumblr_inline_mx6w52sibM1rja0n0

6 réflexions au sujet de « La visite de la PMI chez l’assistante maternelle »

  1. Cyberflo

    Alors j’ai été visité il y a 10jours   j’ai beaucoup stressée à cette visite car personnellement JE n’ai pas confiance en moi, pourtant j’ai su sereinement présenter mes conditions d’accueil et démontrer mon professionnalisme qui a été noté et relevé par l’évaluatrice qui m’encourage a passer le diplôme d’EJE   belle Fierté

    Répondre
  2. cathy baufreton

    Coucou. Je suis d accord sur le fait de devoir se remettre en question. D’un parce que nous accueillons des familles bien différentes les unes des autres et de deux parce que les besoins évoluent. Et de trois il est essentiel de se sentir à l aise dans sa démarche pédagogique. Marie No tu as bien de la chance de pouvoir communiquer avec ta Pmi de manière aussi proche. Pour bien des cd ce n est pas le cas…. Sauf quand il s agit de répression. Bien sûr qu’il est évident de prendre en compte l expression et l expérience de chaque candidat à l agrément. D où l’importance du charisme comportemental. Quand on a la passion et la démarche du raisonnement, il n y a aucun motif à se voir refuser à l agrément….

    Répondre
  3. padioleau isabelle

    top !! Moi aussi c’est fait, mon renouvellement c’est bon.
    Mais comme tu dis, c’est toujours une remise en question, qui est pas mal d’ailleurs.
    Pourquoi je fais comme ça ? est ce la meilleur façon? ou j’en suis de mes formations? de mon secourisme….
    Et puis je considère ce renouvellement comme une nouvelle étape. Un dialogue avec une professionnelle de la petite enfance.
    bonne journée
    isabelle

    Répondre
    1. mnoelle Auteur de l’article

      Coucou, j’aime bien ton commentaire  » remise en question, nouvelle étape, dialogue avec la puéricultrice ». Je vais rajouter ton témoignage dans l’article :) biz

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *