C’est le bazar! Apprendre à ranger aux enfants

SAMSUNG CAMERA PICTURESmais un joli bazar! Je trouve ces couleurs ludiques très belles, presque un tableau! Et quelle belle cachette!SAMSUNG CAMERA PICTURES SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Je range

tu ranges

nous rangeons!!!

Un éveil au respect

On entend par jeu la notion de plaisir dénuée de toute contrainte. Or, le rangement correspond pour l’enfant à une règle soumise par l’adulte. En effet, ce n’est pas un mouvement naturel chez l’enfant. Lorsqu’il passe d’une idée à l’autre dans un jeu, il ne s’occupe pas du désordre qu’il laisse pour les autres.

C’est à l’adulte de l’éveiller à l’environnement, au fait que plusieurs personnes partagent le même espace, et qu’il est important de ranger dans un souci de respect des autres et des jouets.

Les enfants aiment regrouper les choses par catégories. Avant le repas,  vous pouvez les inciter à faire dormir toutes les poupées ensemble à l’endroit approprié ou à rentrer les camions et auto dans le garage pour la sieste. Ainsi les jouets ferons une bonne sieste!

L’ourson ou le doudou préféré de l’enfant peut parfois venir à la rescousse. Comme il ne sait pas où ranger les jouets, l’enfant peut lui montrer où chacun doit être rangé!

Utiliser la magie. « Comme tu es magicien je ferme les yeux et je compte jusqu’à 10. Je suis sûre que tu réussiras à les faire disparaître!

Inciter l’enfant à ranger immédiatement avant une activité : « On va ranger puis manger » « on va ranger puis sortir dans le jardin » « quand tu auras rangé je te lirai un histoire »

Puis s’exclamer  :  » OHHHHH! Comme c’est bien rangé! On dirai un magasin de jouet!