Atelier Snoezelen….et si on s’y mettait

Pendant les vacances, nous sommes allés à » l’Atelier « de Nadine Derocles pour participer à l’atelier Snoezelen. Voici quelques photos et ensuite je vous laisse découvrir plus bas  :

qu’est ce que la méthode Snoezelen?

Qu’est ce qu’un espace Snoezelen?

Comment faire un atelier Snoezelen chez soi

Photo0334 Photo0333

Photo0320Photo0310Photo0317

A la découverte de l’exploration sensorielle à travers la méthode Snoezelen

Le snoezelen est un néologisme résultant de la contraction de 2 termes             néerlandais : snuffelen (explorer) et doezelen (somnoler). 

Ce concept date des années soixante-dix. C’est une pratique relaxation consistant à créer un environnement qui propose des sollicitations sensorielles qui génèrent du plaisir et de la détente. L’objectif est simple : donner du bien être à la personne stimulée grâce au plaisir que lui procure l’activité, limiter son stress. Les 5 sens sont stimulés (toucher, ouïe, odorat, vue, goût) permettant une conscience de l’ici et maintenant. Souvent utilisé comme thérapie cette méthode se démocratise dans les crèches et structures.

L’espace Snoezelen

Cet espace apaisant est conçu pour pouvoir stimuler les sens au travers d’effets variés : effets lumineux, jeux de couleurs, de musique, de parfums… Les murs constitués de différentes textures de matières permettent une exploration tactile. Quant au sol, il est agencé de telle manière qu’il stimule la recherche d’équilibre. snoezelen_kinder_7 tapis-lumineux 5d6cbb3936811acde4c6220a8568a864 snoezelen_kinder_4 snoezelen_kinder_6L’espace est adapté avant la séance afin de solliciter plusieurs sens à la fois ou, au contraire, pour se concentrer sur un seul sens.  Les accompagnants peuvent partager avec les enfants les avantages de l’approche Snoezelen : Apprendre, acquérir de nouvelles sensations, se détendre dans un espace sécurisé avec en permanence la notion du plaisir

Comment faire un atelier Snoezelen chez soi?

lighttable5
Table lumineuse fabriquée maison avec caisse plastique et guirlande à led

Sans avoir la prétention de créer chez soi un espace snoezelen, il est tout à fait possible de se créer un espace sensoriel, avec du matériel de base tel : tapis de sol, coussin poire, colonne à bulles, musique, ventilateur, boite à bruits, fibres optiques, gants lumineux, lampe à fibre optique,diffuseur de parfums, encens, ampoules de couleur, lumières tamisées, sphère lumineuse, guirlandes lumineuses, guirlandes de Noël, peinture phosphorescente dans une bouteille, table lumineuse que l’on peut fabriquer avec une caisse à jouet transparente, projecteur galaxie, ciel étoilé …. Il existe des chariots snoezelen mais cela coûte cher. L’alternative est de  trouver ces différents matériels à moindre prix dans des magasins de décoration, sono, puériculture, boutique Hop’Toys et sur cette page aussi Hop’Toys

dsc08558

 

Article à lire :  Ce week-end, je crée une chambre multisensorielle !

 Alors…si on s’y mettait? L’investissement de départ pouvant coûter il peut être une solution de l’acheter à plusieurs et de le faire tourner.

http://www.snoezelen-france.fr/realisations/creche-petite-enfance

Attention à ne pas laisser l’enfant sans surveillance, ce ne sont pas des jouets!

Et si on partageait cet atelier entre générations……….