Chaque matin, l’enfant doit se séparer de ses parents. Une douce transition à faire, pas trop rapide, ni en cachette pour que l’enfant puisse passer de la vie avec ses parents à sa vie chez l’assistante maternelle. « Parents et enfants ont simplement besoin d’un peu de temps… pour se dire au revoir ! ». Dites-lui qui reviendra le chercher le soir, l’enfant peut pleurer : il a le droit de dire qu’il n’est pas d’accord que vous partiez. Il faut l’accepter sans pour autant éterniser le départ, la séparation serait alors plus douloureuse.

Chaque matin, selon l’humeur et l’envie des enfants : lecture, comptines, jeux d’éveil, activités manuelles…
Les tout-petits font une sieste dès qu’ils en ressentent le besoin. Trois matinées par semaine nous allons en structure : au Relais Assistantes Maternelles des Bout’choux, à la ludothèque ou à L’Atelier pour y faire diverses activités (psychomotricité, activités manuelles, lecture, musique…)
Dès que le temps le permet nous privilégions les jeux libres dans le jardin de la résidence : cabane, toboggan, bac à sable…

Le repas se passe dans la salle de vie vers 11h30. Dès que l’enfant commence à devenir autonome (s’asseoir tout seul, se servir d’une cuillère avec des aliments mi-solide), il apprend à mettre son couvert et à s’installer à côté des copains-copines pour un repas convivial autour de la table ronde. Les enfants vont faire la sieste vers 12h30. Chaque enfant a son lit personnel et son linge.

Les touts-petits goûtent vers 15h30 avant le départ pour l’école. Après la sortie de l’école, s’il fait bon, nous allons au jardin qui se trouve en face de l’école ou retour à la maison pour jeux libres ou activités calmes avant l’arrivée des parents.
Essayez de respecter l’heure à laquelle vous venez le chercher, l’enfant connaît inconsciemment cette heure. C’est un moment important d’échange sur la manière dont s’est déroulé la journée : repas, dodo, humeur, jeux… À l’arrivée des parents, l’enfant peut avoir des réactions d’énervements ou de pleurs : c’est normal car il a du mal à se séparer du lieu où il a vécu toute la journée, des autres enfants avec lesquels il est peut être en train de partager un jeu. Il peut aussi vouloir vous reprocher votre absence.

« Parents et enfant ont simplement besoin d’un peu de temps… pour se retrouver ! »

(illustrations: © nounou-top.fr)

Catégories
Archives