Mon projet d’accueil: 2ème partie répondre aux besoins de l’enfant

LA RÉPONSE AUX BESOINS PHYSIOLOGIQUES DE L’ENFANT

L’AMÉNAGEMENT DU TEMPS D’ACCUEIL

Chaque enfant sera accueilli à son rythme, un temps d’échange avec les parents sera privilégié . Pour cet accueil en douceur un temps jeu libre sera mis en place. Au cours du déroulement de la matinée il sera proposé lecture, chansons , et activité (peinture, pâte à modeler, collage, cuisine…). . Des sorties extérieures seront organisées tous les matins si le temps le permet. Trois matinées seront consacrées à emmener les enfants au RAM et à la ludothèque et à L’Atelier (structure créative pour enfant). A partir de 11h les repas seront organisés en fonction des âges des enfants. Un temps calme sera instauré après le repas. Les enfants se prépareront au sommeil Les enfants se réveillent à leur rythme et jouent tranquillement en attendant l’heure du goûter. Ensuite jeux libre, des activités calmes seront installées. Au départ des enfants temps d’échange avec les parents sur le déroulement de la journée .

ACTIVITES

Je veille à ne pas cantonner les filles dans des jeux ou des activités dites de « filles » et inviterons les garçons à sortir des jeux dits de « garçons ». J’évite les couleurs liées à ces appartenances coutumières. Les garçons ainsi que les filles mangerons avec dans des couverts en couleur sans à priori de choix. Il en sera de même pour les bavoirs et les biberons. Jem’ inspirere des méthodes Montessorie pour favoriser l’autonomie chez l’enfant sans toutefois en faire ma référence, cette méthode étant plus facilement envisageable avec des enfants de trois ans et plus. L’enfant sera encouragé dans ses progrès. Les bébés seront accompagnés selon les concepts de la motricité libre. la découverte du touché sera privilégié. L’enfant pourra écouter des musiques ou contes relaxant. Des moments de motricité seront intégrés à nos activités afin que l’enfant découvre les capacités de son corps, la possibilité de s’exprimer avec et gagner confiance en lui.

AMÉNAGEMENT DE L ‘ESPACE

Le hall d’entré est organisé pour favoriser l’autonomie des enfants. Dès l’acquisition de la marche les casiers mis à leur disposition sont à leur hauteur. La salle de jeux est suffisamment grande pour que 4 à 5  enfants y évoluent. La cuisine ouverte sur la salle de jeux est séparée par une barrière. 

L’ALIMENTATION

Le repas est un moment de détente, de plaisir et de convivialité. J’ élabore des menus équilibrés en fonction de l’âge de l’enfant . Une alimentation « frais » sera privilégié et le menu de la semaine sera affiché tous les lundi matins sur ce blog. Je favorise l’autonomie de l’enfant, le passage progressif du biberon au verre , de l’alimentation liquide au solide. L’enfant apprendra progressivement à manger seul, avec les couverts. S’il est important de respecter les goûts de chacun, mon rôle est de susciter l’envie de goûter et de gérer l’évolution de l’enfant, les goûts évoluant avec l’âge. L’enfant ne sera pas contraint, tout refus de manger sera respecté mais en essayant surtout d’en comprendre la raison. Les mamans qui le souhaitent peuvent amener leur lait maternel, les deux parties s’engageant à respecter le protocole (chaîne du froid, conservation). Je souhaite apporter la gastronomie dans mes repas : les repas frais seront des repas dans lesquels on trouvera de la qualité, du goût. Ainsi par exemple les petits pois ne seront pas forcement des petits pois en boite avec leur jus, mais pourronts être cuisiné frais , en purée mixé avec une tranche de poitrine etc……. Bref je veux faire rentrer le bon goût dès le plus jeune âge !

LES SORTIES

Ludothèque, médiathèque, relais assistants maternels,jardins publics,visite… Les sorties seront organisées soit à pied pour se rendre au jardin, soit en voiture pour aller au RAM, à la ludothèque. Pour les déplacements l’attestation d’assurance auto sera fournie aux parents. L’été des pique-niques pourront être organisés.

MATÉRIEL DE PUÉRICULTURE

Le choix du matériel de puériculture, pédagogique, ludique. Ce matériel sera en état, aux normes , renouvelé régulièrement, et adapté aux âges des enfants accueillis.

LE SOMMEIL

Le repos est nécessaire au bon développement de l’enfant. Il peut se reposer lorsqu’il en éprouve le besoin, dés que les premiers signes se font sentir.. La sieste est nécessaire. Ne pensons pas qu’en supprimant ou en diminuant la sieste un enfant dormira mieux la nuit. Je propose quelques rituels d’endormissement comme les comptines, les histoires, petite musique si nécessaire. Je suis attentive à leur sécurité pendant leur sommeil. Chaque enfant a son propre lit et son propre linge.

LA SÉCURITÉ

Je suis titulaire de l’AFPS et du PSC1 La maison est sécurisée :barrière accès cuisine, prises électriques protégées, tiroirs et placards pouvant représenter un danger sont sécurisés) .

L’HYGIENE

Le respect des règles d’hygiène est important pour la santé de l’enfant. Le lavage des mains est la base de l’hygiène Chaque enfant a son linge personnel : bavoir ou serviette, gant de toilette, draps, turbulette Je veille à la propreté des sols et lavons régulièrement les jouets Lorsque je prépare les biberons et les repas ces règles d’hygiène sont toujours strictement respectées

L’ADAPTATION

La période d’adaptation est un moment déterminant et indispensable pour l’accueil du jeune enfant. C’est un temps de rencontre, d’observation, de mise en confiance, d’échanges, de mise en place des règles de fonctionnement réciproque : connaissance des espaces où l’enfant va vivre, des espaces où les parents sont accueillis au quotidien mais aussi respect de la confidentialité de la vie privée des familles, respect des horaires… La période d’adaptation doit toujours être envisagée au cas par cas. Je l’organise en fonction de la disponibilité des uns et des autres et du rythme de l’enfant. En règle générale elle s’étale quinze jours en rallongeant progressivement la durée de l’accueil. Cette adaptation est aussi indispensable pour la maman que pour l’enfant. Il est souhaitable que l’enfant ait un objet transitionnel (doudou, tee-shirt de la maman, morceau de tissus) La période d’adaptation respectera des cycles de 3x la même période avant d’introduire une nouvelle données. Par exemple l’enfant sera accueillis 3 journées pendant 2h (1ère heure avec la maman et deuxième heure tout seul avec l’équipe). Exemple de 9h à 11h. Ces journées seront identiques au niveau de l’heure d’arrivée, du temps passé. Le quatrième jour sera introduit une nouvelle variante et cela pendant 3 jours. L’enfant restera par exemple de 9h à 13h avec un temps repas et cela pendant 3 jours. Au delà de ces trois jours le temps sera rallongé en introduisant la sieste. Si nécessaire l’adaptation sera prolongée.

L’EVOLUTION DE MON MÉTIER

Je informe et participe à des formations régulièrement, des colloques, soirées débats,

Je travaille en lien avec la puéricultrice de la PMI, le RAM. Je travaille également sur le projet social petite enfance de la commune et aux commissions de pilotage du RAM.

Je participe activement à la vie du RAM Des Bout’Choux dont je suis administratrice.

Je suis Vice -présidente du CAMAM collectif assistante maternelle qui se bat pour la valorisation de notre métier et dont l’ambition est  la Création d’un Diplôme Spécifique Assmat aux apprentissages fondamentaux obligatoires avant exercice pour la nouvelle génération sans effet rétroactif pour les assmats en place.